VIVRE APRES…
Le première croisade aboutit, en quelques années, à la création de quatre Etats aux mains de seigneurs latins au Moyen Orient. Des institutions sont progressivement créées pour permettre de faire fonctionner un pouvoir s’imposant à une multitudes de populations très diverses (1). Des populations qui se côtoient, vivent le plus souvent les unes à côté des autres, échangent des biens, des savoirs, des usages, se marient même parfois (2, 3, et 4), mais le tout, de manière assez restreinte.

RÉFÉRENCES
Textes des Assises de Jérusalem et d’Usâma Ibn Munqidh
- Traduction du Comte Arthur Beugnot, Assises de Jérusalem, t.II, Assises des Bourgeois, chap. CCXLI, Académie royale des Inscriptions et Belles Lettres, 1841.
- Usâma Ibn Munqidh, Kitâb al-i’tibâr, trad. A. Miquel, Des enseignements de la vie. Souvenirs d’un gentilhomme syrien du temps des Croisades, Paris, 1983.
Musique
- “Ya Nabat Elrichan – Magam Lami (Judeo-Iraquienne / Yair Dalal)“, Orient – Occident, Hespèrion XXI & Jordi Savall, Alia Vox, 2006-01-01.
- Hespérion XXI est un ensemble musical spécialisé en musique ancienne, produit par la société Alia Vox et crée par le compositeur Jordi Savall. Ce dernier participe à la création du festival Musique et Histoire de l’abbaye de Fontfroide.
- “El Cant Dels Ocells“, Cançons De La Catalunya Millenaria, Hespèrion XXI & Jordi Savall, Mare Nostrum, 2011.
- “Le Chant des Templiers: VIII. Antiphona “Salve Regina””, Manuscrit du Saint Sépulcre de Jérusalem, Ensemble Organum, Marcel Pérès.
- Chant templier, ce Salve Regina est tiré du Manuscrit du Saint Sépulcre de Jérusalem, vraisemblablement écrit dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Acheté par le Duc d’Aumale à la fin du XIXe siècle et conservé au château de Chantilly, c’est le plus ancien manuscrit musical des Templiers.