Première croisade ou premier grand pèlerinage armé ?
La chronologie qui suit donne des éléments de compréhension sur ce qu’à pu être cette expédition religieuse nouvelle qui apparaît à la fin du XIe siècle. Les dates sont données sous deux normes calendaires : Calendrier grégorien / Calendrier de l’Hégire. Voici quelques termes pour vous aider à comprendre. Bonne lecture !
En 1095, le nom de “croisé”, dû aux croix que cousaient les pèlerins sur leurs vêtements, n’existe pas. Il ne fait son apparition qu’au XIIIe siècle, et celui de “croisade” seulement au XVe siècle. Les membres de ces expéditions n’ont donc jamais fait de “croisade” mais ils accomplissaient un pèlerinage, ou peregrinatio en latin. Ils étaient donc des pèlerins, pas des croisés.
En cette fin de XIe siècle, ceux qu’on nomme les “Francs “ sont les gens vivant dans l’ancien empire franc de Charlemagne et ses dépendances, soit à peu de chose près la majorité de l’Europe occidentale actuelle. Et c’est en ces termes que les Musulmans appellent les pèlerins venus de l’ouest, les Franj, qui ne sont pas les Byzantins.
Les Musulmans n’appelaient pas non plus les Byzantins comme ça mais les Rûmi, ou Romains, l’Empire byzantin étant l’Empire Romain d’Orient. Ce qui donne son nom au Sultanat de Roum (ou de Rûm) puisque l’Anatolie est prise aux Rûmi, les Byzantins.
La séparation entre les christianismes catholique et orthodoxe n’est pas encore achevée. Le schisme de 1054, notamment, n’a pas eu l’importance qu’on lui donne souvent. Mais, entre la chrétienté latine et la chrétienté grecque, le fossé ne cesse de s’élargir. Les Francs sont vus par les Byzantins comme des barbares, brutaux et parjures ; tandis que les Grecs sont eux-mêmes accusés d’être effeminés et perfides. Rivalités économiques et géopolitiques s’accumulent et éloignent de plus en plus les deux univers.
-
945-975 / 333-364Des généraux byzantins, Nicéphore Phocas ou Jean Tzimiskès, acquièrent progressivement du pouvoir à travers leurs conquêtes. Ils deviennent par la...1055 / 447Les Seldjoukides seraient les descendants de Seljuk, issu de la tribu Oghouz. Ils sont convertis à l’islam à la fin...1066 / 458Le XIe siècle voit l’arrivée des seigneurs et guerriers normands en plusieurs régions, notamment en Méditerranée. En plus de Guillaume,...1071 / 463Au milieu du XIe siècle, l’Empire byzantin est grignoté de toute part : à l’ouest par l’avancée des Normands en...1088 / 480En 1073 est élu le pape Grégoire VII. Il entreprend un ensemble de réformes qui visent à imposer l’Église dans...1092 / 485Les sultans seldjoukides sont les détenteurs du pouvoir politique. Quand Malik Shah meurt, son empire est divisé entre ses successeurs....Novembre 1095 / Dhou Al-Qi'da 488En mai 1095, au concile de Plaisance (Italie), des ambassadeurs byzantins appellent les Latins à l’aide. En novembre, lors d’un...Octobre 1096 - Mai 1097 / Chawwal 489 - Joumada Al-Awwal 490Partis de plusieurs endroits des pays dits latins, plusieurs grands seigneurs prennent le chemin de Jérusalem suivis de leurs vassaux,...Été 1097 / 490Le 21 octobre 1096, Kiliç Arslan, à la tête du sultanat seldjoukide de Roum, massacre les troupes de Gautier Sans-Avoir...21 Octobre 1097 / 12 Dhou Al-Qi'da 490En fin de l’été 1097, Baudouin de Boulogne se dirige vers Édesse et quitte le pèlerinage. Stratège, fin politique et...Début 1098 / 491Bohémond veut se rendre indispensable face aux autres seigneurs pour justifier sa mainmise sur la ville une fois prise. Le...Avril 1098 / Rabi'ou Al-Thani 491Ce retournement voit l’arrivée d’une délégation d’Al-Afdhal, vizir du calife fatimide d’Égypte. Il propose aux Franj de garder toute la...Juin 1098 / Joumada Al-Thani 491L’immense armée turque fait peur aux barons qui réclament le secours d’Alexis Ier. En route, il décide de repartir après...Décembre 1098 / Mouharram 492La prise d’Antioche et les appétits des seigneurs font stationner le pèlerinage pendant plusieurs mois dans les environs d’Antioche. Les...Début 1099 / 492Le sud de la Syrie est aux mains de diverses dynasties arabes qui sont parvenus à garder une certaines indépendance...Juin – Juillet 1099 / Rajab - Ch’ban 492Fin août 1098, Jérusalem est tombée sous les coups du vizir fatimide Al-Afdal. Il a confié la ville à Iftikhar...15 juillet 1099 / 23 Ch’ban 492C’est le début du pillage et d’un des pires massacres perpétré par les Francs lors de ce pèlerinage, même si...ÉpilogueAprès la prise de Jérusalem, Al-Afdal décide de ne pas frapper Jérusalem mais se positionne à Ascalon, sur la côte....