21 Octobre 1097 / 12 Dhou Al-Qi’da 490 – Début du siège d’Antioche-sur-l’Oronte

En fin de l’été 1097, Baudouin de Boulogne se dirige vers Édesse et quitte le pèlerinage. Stratège, fin politique et conseillé par des Arméniens, il fonde bientôt le premier État latin d’Orient, notamment en se mariant à une princesse arménienne.

Le pèlerinage principal, lui, se dirige vers Antioche. Cité grandiose sur le fleuve Oronte, une des plus grande de l’Antiquité puis de l’empire byzantin, siège d’un des cinq grands évêchés chrétiens, considérée comme imprenable du fait des fortifications byzantines récentes, elle est alors dirigée par l’émir Yaghi Siyan. Face à l’arrivée des Franj, il appelle à l’aide ses rivaux, les émirs de Damas et d’Alep, mais aussi Kerbogha, l’atabeg de Mossoul. 

Le 21 octobre 1097, les pèlerins armés arrivent devant la ville. Face à Raymond qui préconise l’assaut frontal immédiat, les autres, et surtout Bohémond qui réfléchit déjà à comment s’emparer de cette cité pour son compte, préfèrent se reposer et en faire le siège. Mal préparés, mal organisés, les Latins épuisent peu à peu leur nourriture. D’autant que la taille gigantesque de l’enceinte les empêche de faire un blocus efficace. Le siège s’éternise.

Les Chrétiens locaux, arméniens, nestoriens, jacobites ou syriaques, participent de différentes manières à ce siège. Certains aident et ravitaillent gratuitement les pèlerins ou la ville, alors que d’autres leurs vendent des produits au prix fort. Chacun tire profit comme il le peut de la situation. Certains espionnent pour le compte de Yaghi Siyan. 

Tatikios et sa troupe quittent le siège et promettent de revenir avec renforts et vivres. Les barons exploitent ce départ. Ils accusent l’Empire de traîtrise et se délient de leur serment. Malgré les prescriptions d’Adhémar de Monteil (jeûne, pénitence, abstinence) le temps est toujours mauvais, la nourriture manque encore et rien ne fait plier la ville. Les désertions commencent alors. Certains partent rejoindre Baudouin à Édesse.

2019-09-02T14:33:34+02:00