Bulles sonores 2019-10-02T01:01:17+02:00

BULLES SONORES

Chroniques et récits croisés

Plongez dans un jeu de découverte, de regard et de curiosité.

Le pari des Bulles Sonores est multiple.

Qu’elles rendent accessibles des chroniques écrites lors de la première croisade ou quelques années plus tard, qu’ils découvrent des récits comme ils ont été écrits à l’époque. Enfin, pas exactement… Ces récits ont été traduits, pour la plupart au XIXe ou au début du XXe siècles. Dans le cadre du festival Secousse, ils ont été mis en voix, mis en ambiance et en musique, pour leur donner une approche aisée, pour qu’ils soient plus faciles à comprendre. Les textes ont été parfois coupés, avec l’ambition de garder l’équilibre et l’essence des propos initiaux. Vous en retrouverez les références sur chaque page si l’envie vous prend d’aller plus loin.

Que l’écoute de ces récits reflètent ces jeux de regards dans lesquels furent pris à l’époque les personnages engagés dans cette première croisade ; comment ils pensaient et voyaient les autres, comment ils investissaient des imaginaires déjà construits ou plutôt, en cours de construction. La première croisade est un moment de contact entre diverses populations qui parfois ne s’étaient jamais rencontrés auparavant. Le tout, dans un contexte tout aussi nouveau, celui du pèlerinage armée. Quels regards pouvons-nous y jeter encore aujourd’hui ?

Que ces récits éveillent dans les esprits curieux une envie de savoir, connaitre, comprendre et qu’ils poussent les auditeurs à s’investir par eux-mêmes dans ce jeu de curiosité. Qu’ils notent, relèvent leurs doutes sur ces récits ; se questionnent, parlent entre eux et questionnent les autres, historiens ou non. En somme, qu’ils mettent en partage leurs réflexions, leurs doutes, leurs envies, leur curiosité de cette histoire, s’il en est.

 

MISE EN GARDE

Certains de ces textes sont très explicites. Ils parlent parfois de massacres, de pillages et autres exactions. Il en va de la responsabilité de chacun de poursuivre ou non l’écoute de ces Bulles Sonores.

 

 

Une production de La Boîte à Histoire
Réalisation et coordination – Romain Duplan
Recherches – Aurore Juvenelle et Romain Duplan
Montage sonore – Sarah Baqué
Voix – Naïs El Fassi et Antoine Raffalli
Enregistré dans les studios de Radio Campus Paris avec le support technique de Christophe da Cunha et Ugolin Crépin-Leblond
D’après une idée originale d’Aurore Juvenelle

Départs

DÉPART Le départ vers Jérusalem est le résultat de la convergence de multiples facteurs, d'intérêts [...]

Contacts

CONTACTS La croisade est un moment de contacts, nouveaux ou renouvelés, entre populations. Les acteurs [...]

Jérusalem

JÉRUSALEM Jérusalem est l'aboutissement de la croisade. Pour beaucoup des pèlerins, il ne s'agit que [...]

Vivre après

VIVRE APRES... Le première croisade aboutit, en quelques années, à la création de quatre Etats [...]