1066 / 458 – Bataille d’Hastings : les Normands s’emparent du royaume d’Angleterre

Le XIe siècle voit l’arrivée des seigneurs et guerriers normands en plusieurs régions, notamment en Méditerranée. En plus de Guillaume, devenu “le Conquérant” après la prise de la couronne d’Angleterre, les Normands entrent en contact avec l’Italie du Sud dès 1017 par le pèlerinage. Habiles guerriers, ils sont embauchés comme mercenaires par les Byzantins et les rois lombards dans la péninsule. Ils se taillent progressivement des comtés, puis des duchés et prennent la place de leurs employeurs en Italie.

Roger de Hauteville et ses frères, issus d’une famille du Cotentin, font la conquête de la Sicile islamique.

Roussel de Bailleul, en Sicile en 1063, devient mercenaire pour les Byzantins en Anatolie. Dans le camp des vaincus à Manzikert en 1071, il décide de se tailler une principauté près d’Ankara. Byzantins et Turcs s’allient alors contre lui et en viennent à bout.

Les Normands finissent par harceler les côtes de l’Empire byzantin. Bohémond de Tarente, neveu de Roger de Hauteville, mène une expédition de conquête contre l’Empire en 1084 pour le compte de son père, Robert Guiscard, duc d’Apulie, de Calabre et de Sicile.

2019-09-02T14:43:57+01:00