Un événement monde

 

Dans cet épisode, Nat’ raconte ici à son ami Hamza des événements qui ont agité le monde en 1848.

 

Tour du monde

Elle évoque alors la formation d’un parlement à Francfort, pour tenter d’unifier l’Allemagne. Aussi, le mouvement chartiste en Angleterre, pour réformer, entre autre, le système électoral. De même pour la convention féministe de Seneca Falls à New-York, qui entend donner une véritable place aux femmes dans la société du XIXe siècle. On retrouve aussi la Révolte des Praieiros, dans la province brésilienne du Pernambouc, contre le renforcement de l’Empire et de l’aristocratie terrienne. Enfin, elle évoque l’abolition de l’esclavage aux Antilles.

 

L’histoire change

Longtemps, on n’a vu 1848 que comme le Printemps des peuples. C’est-à-dire un événement européen avec un foyer de déclenchement à Paris. Mais les choses ont évolué depuis et on n’envisage plus uniquement l’Europe. En effet, comme on peut le voir sur notre carte interactive, d’autres endroits sont touchés par des secousses révolutionnaires. On ne considère plus que les révolutions se propagent à partir de foyers mais que plein de facteurs très différents concourent à faire éclater des révoltes dans plein d’endroits différents du globe.
Aussi, Paris n’est plus entendu comme un point de départ, mais comme l’un des endroits de révolution. Même si son influence se fait ressentir dans toute l’Europe, la Révolution de février n’est pas la première des révolutions européennes à cette époque.

2018-09-17T01:26:19+00:00