Parole aux femmes !

Débat twitter

 

Le vendredi, à la Colonie (128 rue La Fayette 75010)

De 17h15 à 17h45

 

Que ce serait-il passé si Georges Sand, Jeanne Deroin ou Eugénie Niboyet avaient eu Twitter ? C’est ce que vous découvrirez à travers un débat scénarisé sur le thème de la place des femmes, projeté en direct.

Dans ce moment d’ébullition du débat public, la question de la place de la femme resurgit avec force à cette époque. Des institutrices, des écrivaines, des couturières, des femmes sensibles aux idées de Saint-Simon, entendent défendre leurs droits. Que l’on ne les limite plus au rôle de gardiennes du foyer. Mais toutes n’ont pas les mêmes idées, ni les mêmes ambitions pour les femmes. Et elles doivent faire face à des détracteurs, chez les conservateurs, mais également chez les républicains et chez les socialistes.

Pour cet atelier, Mathilde Larrère et Laurence de Cock vous donnerons un aperçu de ces débats en live sur Twitter. Les festivaliers et toute la communauté Twitter sont évidemment invité à participer à ce débat, à travers un # qui vous sera proposer le jour même… 

 

Ecrit et diffusé par Mathilde LARRÈRE (maîtresse de conférence à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée) et Laurence DE COCK (professeure d’histoire-géographie et chercheuse en Histoire de l’éducation).

 

2018-09-13T01:55:23+00:00